Randonnée à l'étranger : les gestes pour demander son chemin

Randonnée à l'étranger : les gestes pour demander son chemin

Randonnée à l'étranger : les gestes pour demander son chemin

Visiter de nouveaux pays, découvrir de nouveaux paysages et tisser de nouveaux liens sont les raisons qui vous poussent à des randonnées à l'étranger. A travers les ruelles et les sentiers, votre parcours vous ressemblera à un vrai labyrinthe, avec vos yeux de nouveau venu. Trouvez ici, quelques gestes pratiques pour demander votre chemin afin de ne pas se perdre dans cette nouvelle aventure.

Avoir à portée de main un outil de traduction

Lorsque vous faites de la randonnée à l'étranger, il est indispensable d'apprendre par cœur quelques phrases indispensables. Sinon, munissez-vous d'un outil de traduction traditionnelle, type manuel ou dictionnaire. Vous pourriez ainsi désigner plus facilement à la personne, à qui vous vous adressez, ce que vous recherchez. Cependant, il existe aujourd'hui des applications mobiles idéales pour les globe-trotters.

Avec l'évolution d'internet, la communication avec des étrangers est rendue plus facile. La langue ne constitue plus une barrière pour communiquer. Les requêtes vocales ou écrites de traduction sont généralement instantanées sauf si votre connexion vous fait défaut. En zone enclavée, loin de la civilisation, le recours aux méthodes traditionnelles seront requises telle que le langage des signes ou les mot-à-mot.

Préparez à l'avance votre itinéraire

Pour ne pas vous perdre, il est préférable de préparer à l'avance votre itinéraire. Il suffira d'obtenir le maximum d'informations possibles avant le départ. Vous pourrez vous renseigner auprès de l'office du tourisme sur place, auprès de vos hôtes ou sur internet. Lorsque vous vous mettrez en route, emportez avec vous des photos. Elles vous serviront de repères pour les demandes d'aides auprès des passants. Le cas échéant, procurez-vous une carte à l'échelle 1/25000éme, facilement lisible pour tout le monde.

Sur la carte, marquez les endroits que vous souhaitez voir. Ainsi, lorsque vous demanderez votre chemin, vous n'aurez qu'à pointer à votre interlocuteur, le nom de l'endroit où vous vous dirigez. Si vous ne rencontrez personne sur votre trajet, vous ne pourrez que compter sur votre sens de l'orientation et vos capacités d'interprétation des cartes et des symboles qui s'y trouvent.

Autres gestes pratiques

Si malgré tous ces outils et ces préparations, vous vous êtes quand même perdu, il ne sert à rien de paniquer. Observez ce qui vous entoure et récoltez et analysez au maximum les informations pour mieux vous situer. Avant de vous engager dans un chemin et lisez les panneaux d'information. Généralement, sur les sites de randonnées, il existe des balisages qui permettent aux randonneurs de s'orienter.

Ne vous séparez pas de votre boussole qui indiquera toujours le bon chemin à suivre tant qu'elle est bien réglée. Si vous rencontrez quelqu'un, ne lui montrez pas que vous êtes en panique. Lorsqu'il commencera à expliquer, soyez attentif à ses gestes, qui seront la base de votre orientation même si vous ne comprenez pas sa langue. Autant que possible, repérez des personnes en uniforme comme les gardes forestiers ou les agents de sécurité du site. En suivant leurs conseils, vous n'aurez aucun mal à retrouver votre chemin d'autant plus qu'ils sont là pour le service public.

A voir

Les indispensables dans le sac à dos du randonneur

Publié le 25/03/2020
La randonnée fait partie des sports qui nécessitent beaucoup de préparations. Pour cela, il ne suffit pas de préparer l'itinéraire mais aussi...

Comment la technologie peut aider les sportifs ?

Publié le 16/04/2019
Avec la mondialisation et le développement de la technologie, chaque activité se pratique maintenant avec des outils, des accessoires ou des...

Développer son sens de l'orientation pour le trail

Publié le 22/03/2020
Avoir le sens de l'orientation n'est pas une compétence que tout le monde peut avoir. Cependant, il est tout à fait possible de l'aiguiser et...

5 accessoires high-tech pour les randonneurs

Publié le 05/04/2019
Faire de la randonnée ne signifie pas se couper de la technologie. En effet, il est tout à fait possible de concilier l'escapade dans la nature...