Développer son sens de l'orientation pour le trail

Développer son sens de l'orientation pour le trail

Développer son sens de l'orientation pour le trail

Avoir le sens de l'orientation n'est pas une compétence que tout le monde peut avoir. Cependant, il est tout à fait possible de l'aiguiser et de le maitriser afin ne pas vous égarer. Pour éviter ce type de désagrément, voici quelques conseils qui vous permettront d'apprendre à vous orienter plus facilement. Ainsi, lorsque vous ferez un trail, les circuits n'auront plus de secret pour vous.

Renforcer votre mémoire

Pour commencer à développer votre sens de l'orientation pour un trail, vous devez en premier lieu renforcer votre mémoire. Dans ce sens, il convient de déterminer d'abord comment vous mémorisez les choses. Certaines personnes prennent en compte ce qu'on leur dit ou ce qu'ils entendent. D'autres sont plus visuels et se laissent guider par des formes atypiques ou des alignements qu'ils remarquent le long de leur parcours.

Sinon, il y a aussi ceux qui ont besoin de toucher pour que leur mémoire enregistre l'information. En déterminant la catégorie à laquelle vous faîtes partie, vous saurez enregistrer les repères sur votre route. Tous vos sens doivent être aux aguets. Ecoutez, visualisez ou touchez, pour récolter le maximum de repères, selon vos capacités de mémorisation. Entrainez-vous dans votre quotidien, pour que vous puissiez vous habituer le jour venu.

Différencier chaque direction à prendre

Cette rubrique est essentielle pour vous orienter lors d'un trail. En effet, c'est en ne reconnaissant pas automatiquement votre gauche de votre droite que vous vous égarez facilement. Pour pouvoir vous orienter correctement, il est primordial de ne pas les confondre. Prenez donc l'habitude d'identifier le sens de chaque bifurcation que vous prenez en disant à voix haute la direction prise. En répétant régulièrement le geste, vous finirez par avoir l'habitude.

Le souci est également dans l'identification des 4 points cardinaux auxquels peu de gens attachent de l'importance, au quotidien. Pourtant, c'est une connaissance indispensable pour s'orienter efficacement. La direction du soleil est aussi un bon moyen de vous diriger si vous ne voyez aucun moyen de vous repérer. Si en avançant le soleil était derrière vous, pour revenir sur vos pas, il devrait être devant vous. Sinon, équipez-vous d'une boussole qui vous indiquera toujours la bonne direction.

Apprendre à lire une carte

Pour apprendre à lire une carte, il faut au préalable bien la choisir. Optez pour celle qui est dessinée sur une échelle de 1/25 000 qui sera plus claire. Toutefois, même si le dessin est plus précis, les symboles peuvent être compliqués à déchiffrer. Pour vous y aider, commencez par apprendre avec une carte de votre quartier. En la maitrisant bien, cet exercice vous aidera plus aisément à faire la comparaison avec les mesures réelles.

Lorsque vous lisez la carte, il faudra également repérer le sens de la lecture. Normalement, elle sont toujours orientée vers le Nord qui se trouverait donc en haut. Il faut également différencier les codes couleur des routes, des sentiers ou des eaux. Les détails sont présentés clairement par les symboles en légende présente en bas de la carte. En utilisant régulièrement toutes ces techniques, vous développerez correctement votre sens de l'orientation.

A voir

Randonnée à l'étranger : les gestes pour demander son chemin

Publié le 28/03/2020
Visiter de nouveaux pays, découvrir de nouveaux paysages et tisser de nouveaux liens sont les raisons qui vous poussent à des randonnées à l'étranger....

Comment la technologie peut aider les sportifs ?

Publié le 16/04/2019
Avec la mondialisation et le développement de la technologie, chaque activité se pratique maintenant avec des outils, des accessoires ou des...

Les indispensables dans le sac à dos du randonneur

Publié le 25/03/2020
La randonnée fait partie des sports qui nécessitent beaucoup de préparations. Pour cela, il ne suffit pas de préparer l'itinéraire mais aussi...

5 accessoires high-tech pour les randonneurs

Publié le 05/04/2019
Faire de la randonnée ne signifie pas se couper de la technologie. En effet, il est tout à fait possible de concilier l'escapade dans la nature...